Aller au contenu

Physique quantique & coaching

physique quantique et coaching


Présentation de la Formation - Atelier

La science physique a contribué à façonner au cours des siècles le paradigme de pensée que nous partageons tous, forgeant ainsi notre vision de la "réalité". Le paradigme classique - cartésien prédomine encore aujourd'hui, mais sa déconstruction est en cours suite aux 2 grandes révolutions du XXe siècle, à savoir la relativité et la mécanique quantique. Cet atelier se focalise sur l'apport spécifique de la physique quantique, source d'inspiration pour le coaching. Après un survol historique de la science physique, il s’agira de s'initier aux principes fondamentaux de la physique quantique et de s'appuyer sur celle-ci pour prendre du recul sur nos pratiques de coach, réfléchir et partager ce que cela nous inspire, favoriser l'émergence d'analogies et de nouvelles idées. On alternera exposés théoriques et partages.

Objectif de la Formation - Atelier

- Comprendre comment la science physique a « formaté » au cours du temps notre vision du monde et notre « réalité »
- S'initier aux principes fondamentaux de la physique quantique
- Etablir des analogies avec le coaching, permettre à des idées nouvelles d’émerger

Déroulé

- Rappel de l’objectif
- Motivation
- La méthode scientifique
- Survol historique
- Du XVIe au XIXe siècle : la « Physique classique »
- Physique du XXe siècle
- Relativité
- Mécanique quantique
- Perspectives de la physique du XXIe siècle
- Conclusion

Public

Coach, thérapeute, DRH

Pré-requis

Aucun (aucune culture scientifique nécessaire)

Format

  • 1/2 journée, à distance
  • Horaire : 14h – 18h
  • Alternance d'exposés théoriques, échanges en sous-groupes et partages

 

Prochaines Sessions

19 Mai, 7 Juillet, 16 Septembre, 18 Novembre 2022

Tarif

150 euros (100 euros si auto-financé)

Formation potentiellement éligible au financement par FAF ou OPCO.


Formation(s) Connexe(s)

Science physique & Coaching

Cette formation dure une journée et étudie plus généralement l'apport de la science physique au coaching.


Exemples d'Analogies Inspirantes pour le Coaching

Témoignages clients

Jean-Pierre est un passeur, le passeur entre deux mondes qu'il affectionne, celui de la physique (son premier amour) et celui du coaching (son second amour). Ainsi en démystifiant la physique, en particulier quantique, il nous fait prendre conscience des différents liens avec le coaching. Comme un humaniste de la Renaissance, féru de savoir, passionné et passionnant, il nous ouvre les perspectives afin de faire des liens entre ces deux domaines qui bien souvent s'ignorent. Et dans le coaching qu'y a t-il de plus important que le lien...

Pierre-Charles
DRH d'un groupe international

J’ai participé avec grand intérêt à l’atelier de Jean-Pierre Guichenez sur Quantique et Coaching. Il est frappant que les dernières découvertes scientifiques imposent une nouvelle façon de concevoir la "réalité" du monde, et donc un nouveau paradigme. Dans son atelier très clair, Jean-Pierre pose la question : Comment s’inspirer de ce nouveau paradigme dans nos pratiques de coach ? C’était passionnant, et potentiellement très utile pour nos clients.

Grégoire
Coach systémique

Bien que ne connaissant pas très bien le domaine de la physique quantique et encore moins celui de la physique tout court, j’ai beaucoup apprécié cette formation car Jean-Pierre donne des explications très claires et simples à comprendre, avec de nombreux exemples permettant d’illustrer les concepts. J’ai également beaucoup apprécié son ouverture et la place laissée aux échanges. Cette formation donne un aperçu complet, synthétique et très documenté du sujet ; cela donne envie d’en découvrir encore plus après !

Emilie
Coach professionnel, intelligence collective, médiation et supervision

J'ai vraiment apprécié la formation proposée par Jean-Pierre : il s'agissait pour moi d'un parcours initiatique dans un domaine dans lequel il est compliqué de s'aventurer tout seul pour accéder à la compréhension de phénomènes surprenants et souvent très contre-intuitifs. Les balises que pose Jean-Pierre sont scientifiquement solides, et il nous fait parcourir avec passion les principales découvertes de la physique du 20ième et 21ième siècle : c'est à la fois passionnant et vertigineux d'entrevoir les dimensions de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, le Bing Bang, l'espace, le temps, l'énergie, les théories sur la conscience... C'est une occasion de découvrir que la réflexion "cartésienne" que nous imaginons "objective" correspond à la science du 19ième siècle, largement invalidée par la science du 20ième et 21ième siècle ! Si les parallèles entre physique quantique et coaching sont souvent difficiles à établir, la physique quantique apporte parfois des éclairages qui parleront aux coachs, par exemple que l'observation de la réalité influe sur les caractéristiques de la réalité observée. Une formation qui nous fait toucher du doigt à quel point on sait si peu, à quel point nos représentations sont fausses...Essentiel pour un coach, non ?

Benjamin
Coach en cours de certification

Une formation très riche scientifiquement, très bien "vulgarisée" permettant d'appréhender plus simplement la physique quantique et de transférer des concepts en coaching.

Catherine
Coach, superviseur et consultante RH

Dans ces temps où les métiers de l'accompagnement sont mis à mal par les dérives sectaires et les pratiques douteuses, cette formation nous rappelle que la démarche du Coaching s'inscrit dans une logique scientifique et technique profonde. La capacité de vulgarisation sans trop de simplification de Jean-Pierre permet de rapidement saisir des concepts clés et la mécanique en jeu. Ainsi l'échange autour des pratiques et de la vision du Coaching devient facile et spontané. Un vrai moment de partage professionnel et de prise de recul enrichissante pour nos postures.

Marion
Coach et formatrice

Je souhaite te témoigner de ma gratitude pour ton initiative et ton talent de vulgarisation. Ton initiative de regarder le coaching à travers le prisme de la science, physique puis quantique, revêt une pertinence élevée et fait apparaitre des questions fondamentales dans la représentation du vivant. Les 4 heures d’échange quantiques m’ont paru très courtes ou bien était-ce une facétie de ta part pour démontrer la théorie de la relativité ? La phase de transposition vers nos pratiques de coaching a été un moment vraiment fort. Je trouve que le changement de paradigme amorcé par la physique quantique est une magnifique occasion de remettre en question la relation coach-client. Le non-déterminisme, la superposition quantique ainsi que d’autres angles représentent autant d’aspects pour remettre en perspective nos techniques d’accompagnement. L’aspect Physico-philosophique du vide représente d’ailleurs une excellente conclusion. Bravo pour la pédagogie déployée pour me permettre, moi qui ne suis pas scientifique de formation, de saisir l’intérêt d’une telle réflexion.

Yves
Consultant coach

Une formation claire, fournie, intelligemment conçue et ouvrant le champ vers de nouvelles réflexions dont certaines révolutionnent nos anciennes croyances. Science humaine et science physique se rejoignent vraiment pour amener le changement ! Un grand merci à Jean Pierre.

Laurent
Coach en cours de certification

Merci pour ce partage qui élève la pensée et développe l’humilité. C’était un voyage quantique très intéressant, d’un point de vue scientifique et humain c’est certain. Gratitude 🙏

Catherine
Coach professionnelle