Coaching individuel

coaching individuel

“La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.”
Albert Einstein


Le coaching individuel en entreprise relève globalement du même processus que celui proposé pour un particulier (cf Particulier>Coaching).
 
La différence concerne le contexte et l’objectif :

  • Le contexte est ici tri-partite : on a affaire à 3 parties prenantes (DRH/Entreprise, coaché, coach) au lieu de 2 (coaché, coach) dans le cas du coaching pour un particulier. Le contrat qui en découle porte entre ces 3 intervenants et non plus seulement 2.
  • L’objectif : conséquence du point précédent, l’objectif est en général à l’initiative du DRH. Néanmoins, il est fondamental qu’il soit accepté par le coaché. L’objectif doit donc refléter cet accord.

 
La démarche du coaching est donc analogue à celle proposé pour un particulier avec un contexte et un objectif faisant intervenir une partie prenante supplémentaire. Une fois le cadre bien établi, et les parties prenantes accordées, le coaching se déroule de façon similaire à celui d’un particulier.

Les objectifs peuvent être très variés. Ci-dessous des exemples d’objectif que j’ai pu rencontrer :

  • Gestion du temps : comment sortir du mode “pompier”
  • Communication aux équipes : comment réussir à motiver mes équipes sur leur plan d’action
  • Gestion des compétences : comment réaliser la montée en compétences de mon équipe
  • Entretiens : comment réussir mes entretiens d’évaluation
  • Coaching de mon équipe : comment gérer les qualités et défauts des personnes pour atteindre les objectifs fixés
  • Prise de poste : comment réussir dans mon nouveau poste
  • Communication : comment améliorer ma communication avec mon n+1
  • Délégation : Comment arriver à déléguer une partie de mon travail
  • etc.

 

Modalités

Le déroulement type est le suivant :

  • Entretien tri-partite de démarrage (DRH, coaché, coach) : se mettre d’accord sur l’objectif et les modalités du coaching
  • Séances : une dizaine au maximum, en présentiel et/ou à distance, espacées de 2 à 3 semaines
  • Entretien final d’évaluation du coaching

 
A l’issue de l’entretien tri-partite de démarrage, un contrat est rédigé pour formaliser l’objectif et les modalités du coaching, incluant le tarif et le nombre de séances envisagées.