Coaching individuel

poisson

"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."
Einstein

Notre réalité est le résultat de nos croyances. Si nous voulons changer quelque chose à notre réalité, il nous faut être prêt à remettre en cause ces dernières. Comme le poisson de la citation d'Einstein, nous croyons peut-être que nous devons grimper à un arbre...

Le propre du coaching individuel est de nous aider à changer les croyances qui ne nous sont pas utiles. Croire qu'il ne faut pas traverser la rue les yeux fermés, est une croyance utile qui vous a permis de rester vivant à ce jour. Croire que vous "ne valez rien" est une croyance qui vous limite dans ce que vous seriez capable de faire... Bien sûr nous ne sommes pas souvent conscients des croyances en question, c'est pourquoi la première étape du coaching va être une étape de prise de conscience. C'est seulement après que peut intervenir la seconde étape, à savoir l'action. On ne peut pas entreprendre une action avec l'intention de la réaliser si l'on n'en voit pas la nécessité... et avoir une prise de conscience sans action est souvent insuffisant pour qu'il y ait changement. Cela me rappelle une autre citation du même Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent." Un résultat différent demande une action différente... et une action différente demande une prise de conscience. C'est aussi simple et logique que cela ! Ce qui ne veut pas dire que cela soit facile, sinon pourquoi n'arrive-t-on pas en général à tenir les bonnes résolutions que l'on prend à l'occasion de la nouvelle année ?

Notons que le même phénomène existe à tout niveau : tel politicien fait une réforme pour "diminuer les inégalités"... celles-ci augmentent... donc il refait "un peu plus de la même chose" (selon l'expression de Paul Watzlawick) : normal, dans son système de croyances il ne connaît rien d'autre. Il y a sans doute une prise de conscience qu'il n'a toujours pas faite !

Tarifs

Pour un particulier, le tarif d'une séance d'1 heure est de 60€. Pour une entreprise, me consulter.

Une séance unique est utile typiquement pour clarifier un objectif ou prendre une décision.

Un travail approfondi nécessite au moins 6 séances, espacées d'environ 2 semaines. En tout état de cause, un coaching ne devrait pas excéder une dizaine de séances.