Coaching d’organisation

organisation

"80% des dirigeants pensent que la culture de l'organisation est le nouvel avantage compétitif."
(Etude Deloitte)

Comment développer vos meilleures pratiques, c'est-à-dire celles alignées avec les valeurs partagées par vos collaborateurs ?

Méthode

Je propose un travail sur la culture de l'organisation en m'appuyant sur les outils CTT (Cultural Transformation Tools) mis au point par Richard Barrett (voir le site).

  • La première étape consiste à réaliser le diagnostic de votre culture
    • Celui-ci s'obtient à partir d'un questionnaire envoyé à tous les membres de l'organisation, portant sur les valeurs que ces derniers vivent au quotidien (potentiellement "négatives" : par ex "pression", "vision court terme"...) et celles qu'ils souhaiteraient vivre (par ex "confiance", "autonomie"...) : on parle de "culture actuelle" et de "culture désirée". Il s'agit de travailler sur la partie immergée de l'iceberg "organisation", celle qu'on ne voit pas apparaître dans les indicateurs classiques. Le résultat du diagnostic permet de dresser un plan d'actions pour aller de la culture actuelle vers la culture désirée.
  • La seconde étape consiste à vous accompagner dans le plan d'actions
    • Animation d'ateliers pour faire émerger les meilleures pratiques alignées sur la culture désirée
    • Coaching individuel de membres de l'organisation

 

Organisation IT

Dans le cas d'une organisation IT, mon expérience dans le domaine du développement logiciel me permet d'ajouter au diagnostic de la culture celui des pratiques. Je m'appuie pour cela sur les référentiels qui constituent l'état de l'art dans ce domaine : CMMI, Lean, Agile.

Mon analyse est la suivante : si on regarde ce qui s'est passé dans les années qui nous précèdent, on constate que pour améliorer l'efficacité dans les équipes qui développent du logiciel, on a d'abord principalement agi sur les leviers techniques (meilleurs outils), et ensuite sur les leviers organisationnels (meilleures pratiques). Aujourd'hui c'est surtout les leviers organisationnels qui prédominent avec la formalisation des meilleures pratiques de développement, dans le modèle CMMI de façon générale, et de façon plus précise et ciblée dans les pratiques Agile et Lean qui ont donné lieu notamment au cadre de développement SAFe. Mon expérience dans ce domaine m'a montré qu'il ne suffit pas d'appliquer un modèle pour que cela "prenne" : le défi pour demain se situe j'en suis convaincu dans la transformation plus profonde de la culture de l'organisation, transformation qui va au-delà du simple fait d'appliquer des bonnes pratiques.

Je privilégie donc une approche "coaching" et un travail sur la culture, qui consiste à vous aider à trouver vos meilleures solutions plutôt qu'une approche "conseil" (sans bien sûr l'exclure complètement) qui consisterait à plaquer des éléments extérieurs sans tenir compte de votre culture.