Coaching d’organisation

coaching organisation

"80% des dirigeants pensent que la culture de l'organisation est le nouvel avantage compétitif."
(Etude Deloitte)


  • Comment maintenir la motivation des équipes ?
  • Comment sortir d'une organisation infantilisante ?
  • Comment sortir du cloisonnement entre les services ?
  • Comment incarner vraiment les valeurs Agile & Lean ?
  • In fine, comment développer vos meilleures pratiques, c'est-à-dire celles alignées avec les valeurs partagées par vos collaborateurs ?

Réponse : en travaillant à améliorer le "capital culturel" !

Plus qu'un long discours, un graphique résume la différence de productivité entre les entreprises ayant misé sur l'amélioration de leur capital culturel et les autres :

Méthode

Je m'appuie sur les outils de la transformation culturelle Barrett Analytics (voir le site).

  • La première étape consiste à réaliser le diagnostic de votre culture
    • Celui-ci s'obtient à partir d'un questionnaire envoyé à tous les membres de l'organisation, portant sur les valeurs que ces derniers vivent au quotidien (potentiellement "négatives" : par ex "pression", "vision court terme"...) et celles qu'ils souhaiteraient vivre (par ex "confiance", "autonomie"...) : on parle de "culture actuelle" et de "culture désirée". Il s'agit de travailler sur la partie immergée de l'iceberg, celle qu'on ne voit pas apparaître dans les indicateurs classiques. Le résultat du diagnostic permet de dresser un plan d'actions pour aller de la culture actuelle vers la culture désirée.
  • La seconde étape consiste à vous accompagner dans le plan d'actions
    • Animation d'ateliers pour faire émerger les meilleures pratiques alignées sur la culture désirée
    • Coaching individuel de membres de l'organisation

 
Mon expérience dans l'industrie du logiciel me permet de proposer un coaching d'organisation IT spécifique qui s'appuie sur mon expertise des meilleures pratiques de développement (CMMI, Agile, Lean).

Animation d'ateliers

Dans le cadre de la démarche de transformation culturelle, en plus des outils Barrett Analytics, je m'appuie selon la situation sur ceux de la Théorie U développée par Otto Scharmer. La Théorie U est une méthode de conduite de l'intelligence collective particulièrement adaptée à la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes.

L'idée clef est que lorsque nous cherchons à aborder des situations complexes en analysant le passé (cf typiquement la roue PDCA), nous avons tendance à reproduire ce dont nous ne voulons pas. La démarche de la Théorie U propose au contraire de s’appuyer sur ce qui est présent et vivant au niveau individuel et collectif pour faire émerger de manière créative ce que réclame la situation. Elle est aussi parfaitement adaptée pour co-créer une vision partagée, traiter des problèmes complexes, générer de nouvelles idées et les transposer en plan d’actions (pour plus de précisions, voir mon article LinkedIn à ce sujet).

Modalités

Je vous propose de prendre RDV pour un entretien d'1h pour en discuter.

A noter que je dispose du label "Expert Transformation Numérique" dans la catégorie "Organisation & Process" auprès de La Mélée.

A ce titre vous pouvez bénéficier d'un financement à hauteur de 50% pour une intervention de 1 à 2 journées si vous êtes une entreprise de la région Occitanie.