Coaching d’organisation

organisation

"80% des dirigeants pensent que la culture de l'organisation est le nouvel avantage compétitif."
(Etude Deloitte)

Quid du degré d’engagement de vos salariés ?

Aimeriez-vous diminuer l’énergie perdue en frictions internes ?

Comment faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui-même ?

Constat

Aujourd'hui les leviers techniques pour améliorer la performance ont quasiment tous été mis en oeuvre. Une fois qu'on a les personnes compétentes, les outils, les bonnes pratiques et les processus qualité d'amélioration continue, comment faire pour être plus performant ?

La part de plus en plus grande donnée aux "soft skills" lors des embauches, l'apparition de postes du type "Chief happiness officer", l'importance grandissante du coaching... tout cela nous montre que cette amélioration de la performance passe aujourd'hui par l'humain : c'était le cas hier aussi, mais la différence c'est qu'aujourd'hui on est arrivé au bout des leviers techniques. Alors comment faire ?

Méthode

Une approche pertinente pour transformer la culture d'une organisation : travailler sur les valeurs partagées par ses membres.

C'est la méthode que je propose : je m'appuie pour cela sur les outils CTT (Cultural Transformation Tools) mis au point par Richard Barrett (voir le site).

La première étape consiste à établir un diagnostic de la culture de l'organisation par l'utilisation d'un sondage auprès de ses membres portant sur 3 questions concernant leurs valeurs :

  1. Quelles sont vos valeurs principales : valeurs personnelles
  2. Quelles sont les valeurs que vous vivez dans votre organisation (le mot valeur est ici à prendre au sens large, il peut s'agir d'une valeur potentiellement limitante comme "pression", "fonctionnement en silo"...) : culture actuelle
  3. Quelles sont les valeurs que vous souhaiteriez vivre dans votre organisation : culture désirée

Le résultat de ce diagnostic est une vision synthétique de l'état des lieux en terme de culture actuelle et de culture désirée : est ainsi rendue visible cette partie habituellement immergée de l'iceberg qui concerne les motivations des individus dans l'organisation, permettant des prises de conscience partagées.

A l'issue de ce diagnostic, un plan d'actions peut être mis en oeuvre, incluant des séances de travail regroupant des salariés d'un même secteur, des coachings individuels ou d'équipe. L'objectif de ces actions est de faire émerger des pratiques alignées sur les valeurs partagées, véritable moteur d'une plus grande performance de l'organisation.