Formation : “Apport de la science physique au coaching”

Contenu : On parle parfois de « coaching quantique » et il peut être fait allusion à la physique quantique dans le cadre du coaching. Dans cette formation, je propose de donner quelques explications sur le sujet de la physique quantique et plus généralement de montrer comment l'histoire de la physique a contribué à façonner le « paradigme de pensée » que nous partageons tous quant à la « réalité ». Ainsi nous serons en mesure de faire des liens avec le coaching qui travaille sur la « réalité » du coaché : de voir d’une part en quoi la science physique peut nous éclairer et d’autre part de découvrir des analogies qui peuvent être faîtes entre science physique et coaching pour prendre du recul et enrichir notre pratique de coach.

Tout d'abord un survol de la physique d’Aristote à la « physique classique » nous permettra de comprendre ce qu'on pourrait nommer le « paradigme classique de la pensée », encore largement partagé de nos jours.

Ensuite, nous aborderons les 2 grandes révolutions du XXième siècle, à savoir la relativité et la mécanique quantique, pour montrer comment elles concourent à « déconstruire » ce paradigme même si cela prend un certain temps dans les esprits. Enfin nous verrons les perspectives enthousiasmantes de la physique du XXIième siècle, qu'on pourrait appeler la « physique de la conscience », même si elle n'en est qu'à ses débuts. On alternera exposés théoriques et ateliers de partage en listant des analogies avec ce que l'on peut expérimenter en coaching.

Public : coach, thérapeute, DRH

Pré-requis : aucun

Format :

  • 1 jour en distanciel
  • Horaires : 9h – 12h30 ; 13h30 – 17h
  • Alternance d'exposés théoriques, d'ateliers d’échanges en sous-groupes et de partages

 

Prochaines sessions : 25 juin, 24 Septembre, 29 Octobre, 26 Novembre, 17 Décembre 2021

Tarif : 300 euros HT

Formation éligible au financement par OPCO

Contenu détaillé de la formation